Les accesskeys, en bon français touches mnémoniques, sont les raccourcis clavier vous permettant d'accéder rapidement à un menu. On repère ces touches mnémoniques en cherchant les lettres soulignées dans l'interface.

Par exemple la combinaison des touches ALT+F permet d'ouvrir rapidement le menu Fichier, sans toucher à la souris. C'est essentiel en termes d'accessibilité : certaines personnes ne peuvent utiliser une souris ou alors avec difficulté. Ces raccourcis sont également utiles lorsque vous utilisez votre portable et que vous ne voulez pas utiliser ce fichu pavé tactile... Ou tout simplement, vous ne voulez pas utiliser la souris lorsque vous effectuez certaines tâches.

Et donc, nous avons été contacté par Jonathan Ernst du projet Gnomefr pour harmoniser les menus principaux des produits Mozilla avec d'autres grands projets comme OOo et Gnome par exemple.

Une petite exception pour les applications Mozilla cependant : nous ne pouvons pas utiliser l'accesskey d pour le menu Édition car ALT+D, dans Firefox, amène le curseur dans la barre d'adresse. Nous avons donc choisi n. Ce qui signifie que pour Firefox 2.0, Thunderbird 2.0 et Sunbird 0.3, les menus seront harmonisés ainsi :
Fichier (F), Affichage (A), Édition (n), Aller à (l), Outils (O) et Aide (e)