Bonsoir,

Au vu des dernières réactions rassemblées ici et sur la liste de diffusion frenchmozilla-correction_@_lists.sourceforge.net (nécessite une inscription), il semble que nous arrivions plus ou moins à un consensus :

Gmail, Hotmail et Yahoo semblent couvrir les usages courants pour la Belgique, le Canada, la France et la Suisse au moins (pas pour les 3 services en même temps, mais au moins un de ces services est utilisé couramment dans chacun de ces pays).

Pour Yahoo cependant, il y a un petit problème : contrairement à Google qui fait de la géolocalisation en fonction de l'adresse IP (ou du « user agent » du navigateur) et redirige sur le portail approprié, Yahoo ne le fait pas. Nous ne pouvons pas proposer seulement yahoo.ca (pour rester international) ou le portail Yahoo pour chaque pays (nous n'avons que trois possibilités). Toutefois, ce problème peut être réglé par Yahoo. Ces trois acteurs majeurs ont des relations avec la Mozilla Corporation et je pense qu'on va leur laisser le soin de régler ces problèmes techniques entre eux ;-) .

Donc, si quelqu'un a des objections à formuler sur le choix de ces trois services, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais :-D . S'il n'y a pas d'objections, nous soumettrons ces trois services à la MoCo pour qu'ils entreprennent les démarches nécessaires.

Pour les services de Webcalendar, nous n'avons pour l'instant que Google Agenda et un service agenda sur Hotmail, et monagenda.net a été proposé sur les commentaires ici, mais je pense que c'est assez confidentiel. Donc si nous n'avons pas d'autres suggestions « solides » (dans le sens visibilité et solidité en termes de gestion de la charge) d'ici quelques jours, nous proposerons sans doute seulement les services agenda de Google et Hotmail (après tout, nous ne sommes pas obligés de proposer absolument trois services).

Merci à tous.

P.S. : Ce billet a également été posté sur la liste de diffusion.