Les téléchargements de Firefox 3 ont dépassé les prévisions les plus optimistes de la Fondation. Le but initial était de dépasser le « score » de 1,6 millions de téléchargements pour le premier jour de la sortie de Firefox 2, et les projections les plus optimistes tablaient sur 6 millions sans trop y croire.

Et ce n'est pas moins de 8 millions de téléchargements en 24 heures qui ont été atteints ! Soit 5 fois plus que pour la sortie de Firefox 2 ! C'est tout simplement incroyable !

Une telle affluence était tellement inattendue que la surcharge a planté les serveurs aux environs de 19 heures (heure de Paris), et que le lancement officiel a été repoussé à 20 heures 16, quand les serveurs étaient de nouveaux disponibles.

Le site du Download Day va rester plusieurs jours en ligne, pour constater le nombre de téléchargements dans le monde, mais la période prise en compte pour le record du monde Guinness sera du 17 juin à 18:16 UTC au 18 juin 18:16 UTC (soit de 20:16 à 20:16 heure de Paris).

Ci-dessous la traduction d'un billet du blog de Mary Colvig, une des organisatrices du Download Day.

« Un travail fantastique ! Je suis vraiment impressionnée par l'énorme effort de chacun. Nous avons dépassé les 8 millions de téléchargements sur une durée de 24 heures. Nous devrons être patients le temps que nos juges et ceux du Guinness World Records valident notre tentative de record. Nous laisserons notre carte en ligne pour recenser les téléchargements sur le site « Spread Firefox », mais nos juges ne vérifieront que la période allant de 11:16 PDT le 17 juin à 11:16 le 18 juin ».