Vous avez peut-être raté ceci

  • La communauté Mozilla francophone était bien représentée au FOSDEM à Bruxelles les 7 et 8 février.

Firefox_kid

Outre l'omniprésident Nitot qui a fait une conférence remarquée, de même que Pascal Chevrel, s'y trouvait notamment Fabien Cazenave, qui venait tout juste de publier une nouvelle version de KompoZer. Thomas Bassetto a proposé une superbe animation sur le stand Mozilla. Paul Rouget a poursuivi son œuvre d'évangélisation : sacrifiant la soirée culte du « beer event » pour un Mozilla Educamp avec Pascal Chevrel et Delphine Lebédel, il a en outre répandu la bonne parole du XUL.

  • Firefox 3.1 prend nativement en charge la vidéo, comme une image. Plus besoin de plugin. De plus, grâce à ses performances améliorées, les développeurs de pages Web peuvent faire des effets spéciaux sur de simples vidéos. Paul illustre brillamment les nouvelles possibilités offertes par les technologies émergentes du Web, notamment avec les balises < video >. Voir ici pour les plus geeks, et encore , des démos bluffantes qui ont fait le tour de la communauté Open Web. Vous ne voyez rien bouger ? C'est que vous n'avez pas encore la dernière version de FF 3.1 ;-)
  • Un coup d'accélérateur innovant et prometteur dans le Web ouvert (Bespin, Canvas, geekeries diverses !) à lire ici.
  • Du côté de la traduction le Mozillosaure a dévoré les récentes publications

-- Le manifeste Mozilla traduit par Cédric Corazza

-- Le texte de la brochure de propagande traduit par Delphine Lebédel

-- Les objectifs 2010 de Mozilla traduits par Sonny

-- Un article de Christopher Blizzard sur la prise en charge de la vidéo par Firefox , traduit par Goofy.

  • Et puis bien sûr Bugzilla en français a été mis à jour (versions 3.0.8 et 3.2.2) par Cédric. Toutes les versions sont disponibles sur cette page.

Vous ne raterez pas cela



  • Vous préférez contribuer au marketing aux côtés de William Quiviguer (voilà pourquoi il ne faut plus l'appeler Willy) ? Tous les détails de cette offre de stage sur son blog...
  • Les 28 et 29 mars, salon du multimédia à Angers (49), le courageux Sonny Piers (encore lui !) y tiendra un stand Mozilla et il cherche qui pourrait le seconder (peut-être table ronde ou présentation, à suivre).
  • les 31 mars et 1er avril prochains aura lieu à Paris une manifestation appelée InterTice. Le pôle logiciel libre de l'académie de Versailles a sollicité la participation de Mozilla, et Sonny Piers a répondu présent. Au menu, des présentations probablement sous forme de screencasts (à suivre...)
  • Voilà encore une opération marketing voyageuse qui demande des volontaires motivés :)  En avril partira une caravane Mozilla Europe qui de Paris aux Balkans, ira à la rencontre des communautés, invitera les gens à s'impliquer dans les projets etc.
    Pour des renseignements sur ce road-movie mozillien, voir le blog de Mozilla Europe.
  • C'est encore loin, mais prévoyez déjà... la fête de l'Internet en mai !  Cédric Corazza sera à Antibes (06) avec Linux-Azur