Les dernières versions de Bugzilla sont disponibles en français :

La version 3.2.4 corrige les problèmes suivants :

  • Nous avons maintenant besoin d'une version spécifique du module Perl Email::MIME::Encodings, pour corriger un problème où les courriels avaient trop de retours à la ligne. (Bogue 486206)
  • Le code JavaScript et CSS de Bugzilla devrait maintenant être totalement compatible avec Internet Explorer 8. (Bogue 483150)
  • Exécuter une recherche enregistrée avec un ordre de tri enregistré n'écrasera plus votre paramètre de tri par défaut pour les résultats de recherches. (Bogue 491679)
  • Vous pouvez à présent confirmer un bogue par vote populaire même s'il n'existe pas d'état « NOUVEAU » dans votre installation Bugzilla. (Bogue 500900)
  • L'affichage d'un bogue avec beaucoup de commentaires devrait désormais être significativement plus rapide. (Bogue 498318)

Cette version contient également un correctif de sécurité. Consultez la section Correctifs de sécurité pour plus de détails.

La version 3.4rc1 apporte les nouveautés suivantes :

Lors de la saisie d'un nouveau bogue, la grande majorité des champs est maintenant masquée par défaut, ce qui simplifie énormément le formulaire de saisie de bogue. Vous pouvez cliquer sur « Afficher les champs avancés » pour afficher tous les champs, si vous voulez les voir. Bugzilla se souvient de votre dernier choix « Avancé » ou « Simple », et affichera le même choix lorsque vous saisirez un nouveau bogue.

Nouvelle page d'accueil

La page d'accueil de Bugzilla a été repensée pour mieux guider les nouveaux utilisateurs dans les activités qu'ils ont le plus de probabilités de vouloir faire. D'autres améliorations de la page d'accueil suivront dans les futures versions de Bugzilla.

Adresses électroniques masquées pour les utilisateurs non-connectés

Pour empêcher les utilisateurs de Bugzilla de recevoir des courriels indésirables, toutes les adresses électroniques stockées dans Bugzilla ne sont maintenant affichées que si vous êtes connecté. Si vous êtes déconnecté, seule la partie de l'adresse électronique avant le « @ » est affichée. Ceci comprend les listes de bogues, l'affichage des bogues, le format XML d'un bogue, et tout autre endroit dans l'interface Web où une adresse électronique pourrait apparaître.

Les adresses électroniques ne sont pas filtrées dans les commentaires de bogue. Le webservice renvoie toujours les adresses électroniques complètes, même si vous n'êtes pas connecté.

URL de recherche raccourcies

Lors de la soumission d'une recherche, tous les champs inutilisés sont maintenant retirés de l'URL. Les URL sont donc bien plus parlantes et bien plus courtes.

Envoi de courriel en mode asynchrone

Le plus gros problème de performances dans les versions précédentes de Bugzilla se produisait lors de la mise à jour des bogues : les courriels étaient envoyés immédiatement à chaque utilisateur ayant besoin d'être notifié, et process_bug.cgi attendait que tous les courriels soient envoyés avant de continuer.

Maintenant Bugzilla est capable de mettre en file d'attente les courriels à envoyer pendant qu'un bogue est mis à jour, et de les envoyer en arrière-plan. Ceci nécessite qu'un administrateur exécute un démon fourni avec Bugzilla, appelé jobqueue.pl, et qu'il active le paramètre use_mailer_queue.

Utiliser le démon d'envoi de courriel en arrière-plan au lieu d'envoyer les courriels directement devrait grandement accélérer la mise à jour de bogues, particulièrement sur les grosses installations.

Dates et heures affichées dans le fuseau horaire de l'utilisateur

Les utilisateurs peuvent maintenant sélectionner le fuseau horaire dans lequel ils se trouvent et Bugzilla ajustera l'affichage des heures pour qu'elles soient correctes dans leur fuseau horaire. Cependant, les heures que l'utilisateur saisit restent malheureusement dans le fuseau horaire de Bugzilla.

Champs personnalisés n'apparaissant que lorsque un autre champ a une valeur particulière

Lors de la création d'un nouveau champ personnalisé (ou lors de la mise à jour de la définition d'un champ personnalisé existant), vous pouvez maintenant dire : « ce champ n'apparaîtra que si le champ X a la valeur Y ». (Dans de prochaines versions, vous pourrez sélectionner de multiples valeurs de « Y », et donc un champ apparaîtra quand l'une de ces valeurs est sélectionnée).

Cette fonctionnalité ne cache que les champs — elle ne supprime pas leurs valeurs. Donc les bogues apparaîtront toujours dans les recherches pour cette valeur de champ, mais le champ n'apparaîtra pas dans l'interface utilisateur.

C'est un bon moyen pour faire des champs spécifiques à un produit.

Champs personnalisés dont la liste des valeurs change en fonction de la valeur d'un autre champ

Lors de la création d'un champ personnalisé de type liste déroulante ou à sélection multiple, vous pouvez maintenant spécifier qu'un autre champ « contrôle les valeurs » de ce champ. Ensuite, lors de l'ajout de valeurs à ce champ, vous pouvez indiquer qu'une valeur particulière n'apparaîtra que lorsque l'autre champ a une valeur particulière.

Voici un exemple : Créons un champ appelé « Couleurs », et faisons « contrôler les valeurs » de « Couleurs » par le champ « Produit ». Puis ajoutons Bleu, Rouge, Noir et Jaune comme valeurs autorisées pour le champ « Couleurs ». Maintenant nous pouvons dire que « Bleu » et « Rouge » n'apparaissent comme choix valides que dans le Produit A, « Jaune » que dans le Produit B, mais « Noir » apparaît toujours.

Il faut noter que cette fonctionnalité ne contrôle que les valeurs qui apparaissent dans l'interface utilisateur. Bugzilla lui-même continuera à accepter toute autre combinaison de valeurs comme valide.

Nouveau type de champ personnalisé : identifiant de bogue

Vous pouvez maintenant créer un champ personnalisé qui contient une référence à un identifiant de bogue valide. Dans de prochaines versions, ceci sera amélioré pour permettre aux bogues de se référer l'un à l'autre par l'intermédiaire de ce champ.

Champ « Voir aussi »

Nous avons ajouté un nouveau champ standard appelé « Voir aussi » à Bugzilla. Dans ce champ, vous pouvez indiquer des URL vers de multiples bogues de n'importe quelle installation Bugzilla, pour indiquer que ces bogues sont relatifs à celui-ci. Ce champ gère aussi l'ajout d'URL vers des bogues dans Launchpad.

Pour le moment, le champ valide seulement les URL et les affiche, mais dans de prochaines versions, il ira rassembler les informations de l'autre installation sur le bogue et l'affichera ici, et peut-être même, pourra mettre à jour l'autre installation.

Si votre installation n'a pas besoin de ce champ, vous pouvez le masquer en désactivant le paramètre use_see_also.

Réorganisation des colonnes dans les résultats de recherche

Il existe une nouvelle interface pour choisir les colonnes qui apparaissent dans les résultats de recherche, qui vous permet de changer l'ordre dans lequel chaque colonne apparaît de gauche à droite lors de l'affichage d'une liste de bogues.

Descriptions des recherches

Lors de l'affichage des résultats de recherche, Bugzilla affichera maintenant une brève description de ce que vous avez cherché, au début de la liste de bogues.

Les fichiers sont disponibles sur notre page Bugzilla.