Les ver­sions 4.0.3, 3.6.7 et 3.4.13 sont dis­po­ni­bles en fran­çais.

Ces versions contiennent des correctifs de sécurité. Il est donc recommandé de procéder à la mise à jour de vos installations Bugzilla.

Vous pouvez télécharger ces versions sur notre page Bugzilla.

Avec ce train de publication, arrive la première version candidate de la série 4.2 qui apporte tout un lot de nouveautés :

(Notes de version originales)

Support expérimental de SQLite

SQLite est maintenant géré par Bugzilla et devient le quatrième moteur de base de données aux côtés de MySQL, PostgreSQL et Oracle. La gestion de SQLite doit être considérée comme expérimentale, au moins jusqu’à la prochaine version majeure.

Veuillez noter que l’utilisation de SQLite n’est recommandée que pour les petites installations. Les installations plus importantes doivent utiliser MySQL, PostgreSQL ou Oracle.

Création d’un fichier joint en collant du texte dans un champ texte

Vous pouvez maintenant créer un nouveau fichier joint en copiant simplement du texte dans un champ texte, en plus du processus normal pour joindre des fichiers.

Courriel de bogue en HTML

Par défaut, les courriels de bogue (notifications par courriel des changements survenus dans les bogues) sont maintenant envoyés au format HTML qui est plus lisible que l’ancien format texte. Les personnes préférant utiliser l’ancien format texte peuvent cependant toujours le choisir dans leurs préférences.

La section de recherche personnalisée dans la page de recherche avancée a été repensée pour fonctionner d’une manière plus pratique. Les requêtes complexes sont plus faciles à élaborer et fournissent des résultats plus appropriés, car elles ont été écrites en utilisant une logique plus intuitive. Quelques requêtes très compliquées restent cependant encore impossibles à générer. Ceci pourrait évoluer à l’avenir.

Désactivation des anciens composants, versions et jalons

Les anciens composants, versions et jalons peuvent maintenant être désactivés. Les bogues les utilisant ne sont pas affectés, mais ces valeurs ne seront plus disponibles pour les nouveaux bogues.

Affichage d’un champ personnalisé en fonction de plusieurs valeurs d’un autre champ

Un champ personnalisé peut maintenant être affiché en fonction de plusieurs valeurs d’un autre champ. (Par exemple, un champ personnalisé peut maintenant apparaître dans plusieurs produits). Auparavant, vous ne pouviez afficher un champ personnalisé qu’en fonction d’une seule valeur d’un autre champ.

Journalisation de tous les changements dans Bugzilla

La plupart des changements effectués via l’interface d’administration sont maintenant journalisés dans la base de données, dans la table audit_log. Il n’y a pas encore d’interface utilisateur pour accéder à cette table, mais les développeurs sont libres de créer leurs propres outils pour suivre les changements faits dans leur installation. Ceci n’est que la première étape et des améliorations sont attendues dans les prochaines versions.

Améliorations d’accessibilité

Un projet a démarré grâce à Francisco Donalisio d’IBM pour que Bugzilla respecte les standards du W3C Web Accessibility Initiative. Beaucoup de travail reste à faire, mais nous nous attendons à une bien meilleure compatibilité dans la prochaine version majeure.

Autres améliorations et changements

Améliorations pour les utilisateurs

  • Bogues : Les utilisateurs sans privilèges « editbugs » ne peuvent plus supprimer d’autres utilisateurs de la liste « Copie à » des bogues.
  • Bogues : Les ID locaux de bogue sont maintenant valides dans le champ « Consulter aussi ». Ajouter un tel ID créera un lien réciproque dans l’autre bogue.
  • Bogues : Après l’édition d’un bogue ou d’un fichier joint, l’URL est automatiquement changée pour show_bug.cgi au lieu de post_bug.cgi, process_bug.cgi ou attachment.cgi de sorte que le rechargement de la page (par exemple lors du redémarrage du navigateur) affiche la bonne page. Cette fonctionnalité est gérée par Firefox, Chrome et Safari, mais pas par Internet Explorer 9.
  • Bogues : Les comptes inactifs ne sont plus affichés dans les champs utilisateur quand l’autocomplétion est activée.
  • Bogues : L’autocomplétion pour les noms d’utilisateurs est désormais bien plus rapides sur les installations ayant beaucoup de comptes utilisateurs.
  • Bogues : Le champ « Consulter aussi » accepte maintenant des URL des logiciels de suivis de bogue MantisBT, Trac, JIRA et sourceforge.net.
  • Bogues : L’affichage d’un bogue ayant beaucoup de dépendances est à présent beaucoup plus rapide.
  • Fichiers joints : L’encodage de caractères des fichiers texte peut être automatiquement détecté lors du téléchargement des fichiers.
  • Étiquettes : Changer le destinataire d’une étiquette ne change plus le demandeur.
  • Rapports : Si JavaScript est activé dans votre navigateur Web, le tri par colonne dans les rapports tabulaires est possible pour toutes les colonnes.
  • Graphes de dépendances : L’option Afficher chaque bogue du système ayant des dépendances a été supprimée.
  • Recherches : Les colonnes affichées par défaut dans les listes de bogue ont changé. Les colonnes affichées par défaut sont à présent :
    produit | composant | responsable | état du bogue | résolution | résumé du bogue | dernière modification
    Ceci signifie que les colonnes priorité, gravité et système d’exploitation ne sont plus affichées par défaut.
  • Recherches : Les listes de bogue n’afficheront désormais que les 500 premiers bogues par défaut. Il est cependant encore possible d’afficher la liste complète.
  • Recherches : Lors de l’utilisation des dates relatives, -1w est maintenant un synonyme de -7d et signifie 7 jours exactement. Auparavant, -1w signifiait le début de la semaine, ce qui était perturbant pour certains utilisateurs. La même confusion existait pour -1d qui était différent de -24h, et pour -1m qui était différent de -30d. À présent, si vous voulez vraiment le début du jour, de la semaine ou du mois, vous devez utiliser -1ds, -1ws et -1ms respectivement, où « s » signifie « début de ». Ce changement affectera les recherches enregistrées utilisant les dates relatives.
  • Recherches : Il est maintenant possible de faire des recherches de bogues basées sur des marqueurs personnels dans la section de recherche personnalisée dans la page de recherche avancée.
  • Notifications par courriel : La date et l’heure des commentaires ne sont plus affichées dans l’en-tête du courriel de bogue. Cette information est déjà disponible dans l’en-tête du courriel lui-même.

Améliorations pour les administrateurs et les développeurs

  • Installation : checksetup.pl est maintenant moins verbeux lors de la création d’une nouvelle base de données.
  • Sécurité : Bugzilla 4.0 utilise Math::Random::Secure pour générer des nombres pseudo-aléatoires sécurisés par chiffrement, mais il est apparu qu’installer ce module Perl avec CPAN causait beaucoup de problèmes pour certains utilisateurs en raison de ses nombreuses dépendances. Le code RNG a donc été ré-écrit pour ne dépendre que du module Math::Random::ISAAC, qui était déjà utilisé dans les précédentes versions de Bugzilla.
  • Sécurité : X-Frame-Options = SAMEORIGIN est maintenant passé à tous les en-têtes de page (sauf lors de la visualisation des fichiers joints, car ils peuvent être sur des hôtes différents) pour protéger les utilisateurs du framing et des problèmes possibles subséquents de clickjacking.
  • Configuration : Un nouveau paramètre password_complexity a été ajouté (par défaut : no_constraints) qui permet aux administrateurs de forcer les utilisateurs à utiliser des mots de passe ayant une plus grande complexité, telle qu’une combinaison de majuscules et de minuscules, de nombres, de caractères spéciaux, ou un sous-ensemble de ceux-ci.
  • Configuration : Un nouveau paramètre search_allow_no_criteria a été ajouté (par défaut : on) qui permet aux administrateurs d’interdire des requêtes sans critère. Ceci est particulièrement utile pour les grosses installations ayant plusieurs dizaines de milliers de bogues où renvoyer tous les bogues n’a pas de sens et peut avoir des conséquences sur les performances de la base de données.
  • Configuration : Un nouveau paramètre default_search_limit a été ajouté (par défaut : 500) qui limite le nombre de bogues affichés par défaut dans une liste de bogue. L’utilisateur peut demander à afficher une liste plus grande cependant.
  • Configuration : Un nouveau paramètre max_search_results a été ajouté (par défaut : 10000) qui limite le nombre de bogues qui peut être renvoyés à un utilisateur dans une liste de bogues. Cette valeur ne peut être outrepassée par l’utilisateur.
  • Configuration : Un nouveau paramètre ajax_user_autocompletion a été ajouté (par défaut : on) pour permettre aux administrateurs de désactiver l’autocomplétion lors de la saisie de caractères dans un champ utilisateur. Ce paramètre ne doit être désactivé que si votre installation est incapable de supporter la charge engendrée par cette fonctionnalité.
  • Configuration : Le crochet config_modify_panels vous permet maintenant d’ajouter des paramètres additionnels aux paramètres des panneaux existants.
  • Étiquettes : Les utilisateurs avec les privilèges locaux « editcomponents » peuvent maintenant éditer les types d’étiquettes pour les produits qu’ils peuvent administrer.
  • Citations : Un nouveau groupe système bz_quip_moderators a été créé pour modérer les citations. Jusqu’à présent, vous deviez être dans le groupe admin pour faire cela.
  • importxml.pl insère maintenant chaque commentaire séparément dans le bogue importé au lieu de tous les concaténer dans un même commentaire.
  • email_in.pl ignore désormais tous les courriels entrants automatiques (comme par exemple, les messages d’absence du bureau).
  • Nouveaux crochets de code : email_in_before_parse, email_in_after_parse, install_filesystem, install_update_db_fielddefs, job_map, object_end_of_create, quicksearch_map, user_preferences.

Changements dans les Webservices

  • Deux nouvelles méthodes ont été ajoutées : Product.create et Group.create.
  • Bug.update ne renvoie plus d’erreur lorsqu’une chaîne vide est passée à see_also. Désormais, il ignore simplement cette valeur vide.
  • Product.get renvoie à présent aussi des données sur les catégories auxquelles il appartient ainsi que ses composants, jalons et versions. Il renvoie également les attributs default_milestone et has_unconfirmed.
  • Dans Bug.fields, l’attribut sortkey utilisé dans values a été renommé en sort_key.
  • Dans Bug.attachments et Bug.add_attachment, l’attribut is_url n’existe plus.

Problèmes demeurant

  • Bogue 89822 : Lors de la modification de plusieurs bogues en même temps, il n’y a pas de protection contre les collisions.
  • Bogue 276230 : La gestion pour la restriction d’accès à des catégories particulières des nouveaux graphiques n’est pas terminée. Vous devez considérer le paramètre chartgroup comme le seul mécanisme d’accès disponible.
  • Bogue 584742 : Lors de la visualisation d’un bogue, les navigateurs basés sur WebKit peuvent automatiquement réinitialiser une valeur de champ sélectionné quand le champ a des valeurs désactivées.
  • Bogue 706753 : La détection de bogue automatique et l’autocomplétion des noms d’utilisateurs ne fonctionnent pas avec JSON::RPC 1.x en raison d’un retour en arrière incompatible. Vous devez installer JSON::RPC 0.96 à la place.