Vos mots de passe en clair ? - Pourquoi pas ?

Pourquoi masquer vos mots de passe ? Si vous redoutez qu'on regarde votre mot de passe par-dessus votre épaule, ce billet n'est pas pour vous.

Si comme moi vous ne supportez pas de voir des p****** d'astérisques ou puces s'inscrire sur votre écran à chaque fois que vous devez saisir ou confirmer un mot de passe, même quand personne n'est derrière vous pour voir ce que vous faites, la petite extension Unhide Passwords(1) pour Firefox est pour vous.

Elle affichera tout simplement le texte de vos mots de passe pour vous faciliter la vie. Un simple clic hors du champ de saisie fait revenir les astérisques.

mot de passe masqué

Mot de passe en clair

Les quelques options offertes permettent de modifier le formatage du mot de passe affiché. Vous pouvez par exemple choisir une couleur faiblement contrastée pour ne pas rendre *trop* visible votre mot de passe.

Options de l'extension Unhide passwords

Et bien sûr, vous pouvez choisir de ne plus dévoiler les mots de passe si par exemple vous êtes dans une situation où vous montrez votre écran à un public lors d'une conférence, ou bien si vous êtes dans un environnement de travail collaboratif intense.

Vous êtes sceptique, vous avez peur ?

Logo de l'extension Unhide Passwords

Voici 5 bonnes raisons de ne plus masquer vos mots de passe :

  1. Masquer les mots de passe n'est pas satisfaisant au plan de l'accessibilité
  2. Si votre voisin veut voir votre mot de passe il peut regarder les touches du clavier que vous enfoncez, même si le mot de passe est remplacé par des astérisques
  3. La plupart du temps, absolument personne ne regarde par-dessus votre épaule, c'est vous seul qui peinez à écrire en aveugle
  4. Si vous utilisez un mot de passe compliqué (ce qui est une bonne idée) vous multipliez vos risques de vous tromper en le saisissant s'il est masqué
  5. Beaucoup d'utilisateurs devant la difficulté de saisir un mot de passe complexe sans erreur vont se résoudre à employer un mot de passe beaucoup trop simple ou à copier le mot de passe depuis un fichier, ce qui est dangereux en termes de sécurité.

Si cette extension semble ne pas fonctionner sur certains sites, c'est très probablement que les pages ne sont pas encore complètement chargées. Les extensions ne peuvent modifier que les pages complètement chargées, donc il se peut que vous ayez encore un mot de passe masqué tant que la page n'est pas complète.

(1) L'extension Unhide Passwords sur AMO